Description du livre
Quand on évoque les aspects inquiétants de l'époque victorienne, Jack l'Éventreur ne tarde pas à surgir d'une sombre ruelle londonienne. Pour autant, les autres grandes villes de l'empire britannique ne manquaient pas non plus de faire froid dans le dos. À ce titre, Montréal ne laissait pas sa place.
À quoi ressemblait la métropole du Canada au temps des épidémies de typhus et de choléra, quand les étudiants de McGill déterraient des dépouilles sur le mont Royal pour fournir la faculté de médecine ? Quelle idée ses habitants se faisaient-ils du divertissement, alors que la momie du pauvre géant Beaupré les invitait à visiter une « chambre aux horreurs », boulevard Saint-Laurent ? Mais surtout, comment arrivaient-ils à dormir dans la ville où Mary Gallagher avait été trouvée décapitée chez elle ?
En une série de tableaux aussi troublants que captivants, Montréal hanté fait voir à quel point, dans une ère pourtant marquée par le progrès, la mort – naturelle ou pas – était présente dans la ville aux cent clochers.