Un premier roman considéré dès sa parution comme une œuvre majeure de notre littérature.
Voici l'histoire, racontée par Hugues, de son amitié pour Habéké, un camarade de classe d'origine africaine. Dans une prose inventive et chatoyante, ce récit recrée le monde enchanté de l'enfance, entre l'école et la famille, avec sa gravité et sa fantaisie, avec ses oscillations entre l'exaltation et le désespoir, avec ses rites inventés et ses cérémonies pour conjurer le sort et susciter les miracles. Premier roman d'un jeune auteur, Le souffle de l'harmattan a fait sensation à sa parution en 1986. Il a valu à Sylvain Trudel le prix Canada-Suisse et le prix de l'Académie des lettres du Québec.
« Cela n’existait pas et voici que cela existe… L’histoire de deux, de quatre enfants… L’auteur, qui est un créateur, crée tout, une amitié neuve, des amours neuves, une angoisse neuve, la mort, neuve, partout une émotion, neuve, un enchantement, neuf… Mille trouvailles. Un récit, à travers monts et merveilles… Un drame. Une angoisse subtile et profonde sous tout cela… Poème. Images baroques, drôles, touchantes, sombres. Tendresse partout… Rien à demander de plus que cette poésie… »
Lire la suite >>
Pierre Vadeboncœur, Liberté
« Un petit roman frais, grouillant de vie, d’une force peu commune, à situer quelque part entre Émile Ajar, Réjean Ducharme et notre clown national, Sol. »
Lire la suite >>
Gilles Marcotte, L’actualité, 2001-01-01
« Quelle belle histoire ! Et quelle ferveur… Ce premier roman est un beau bouquet d’émotions, parfois graves et parfois gaies, composé avec un soin constant… Personne n’oubliera ces âmes de feu que sont le petit Africain et le petit Québécois. »
Lire la suite >>
Réginald Martel, La Presse
Suggestions de livres de l’éditeur
Typo
Dany Laferrière
, Typo
Judy Quinn
, Typo
Pierre Falardeau
, Typo