Chaque livre trouve son lecteur

Le premier diffuseur-distributeur de livres francophones au Canada

Chercher :   Recherche
avancée

La petite patrie

11,99 $

9782892953626

La petite patrie

11,99 $Disponible

Autres formats disponibles

Titre Format Prix Statut
 
La petite patrie Papier Papier 15,95 $ Disponible

Dans un style vif et familier, Claude jasmin évoque les souvenirs de son enfance montréalaise.

Dans le style vif et familier qui lui est propre, Claude Jasmin évoque les souvenirs de son enfance montréalaise: la vie d'un quartier populaire, ses ruelles, son école primaire et son brouhaha quotidien. L'auteur y révèle son extraordinaire capacité à revisiter les souvenirs de toute une époque pour les fondre à son histoire intime. Désormais célèbre, ce roman autobiographique a connu un franc succès populaire, en partie grâce à son adaptation télévisée.


Critiques

« La petite patrie, c’est ce monde de quelques quadrilatères que crée et anime l’enfant de huit ans: l’entrée à l’école, l’exploration des ruelles et des toits, l’espionnage des conversations adultes, les cérémonies religieuses. Le livre n’est pas, Dieu merci, un regard jeté par un adulte sur son passé: il est presque constamment ce que voit l’enfant et c’est pourquoi les enfants, par-delà les différences attribuables à une sociologie galopante, s’y retrouvent aussi aisément........Jasmin, qui a vécu un Montréal précis, francophone, frotté d’Italiens, farci d’escaliers extérieurs horribles et dangereux, nous réconcilie d’un peu plus près avec ce que nous sommes. Qu’un écrivain parle ainsi avec finesse et humour de trottoirs parcourus et de ruelles patrouillées, tout cela rend un quartier ou un peuple fier de ses racines et fort de ses souvenirs. »
Lire la suite >> Laurent Laplante, Le Devoir, 1973-03-31

« L'écriture est belle et innocente comme pourrait l'être celle d'un enfant qui décrit ses incompréhensions face à ce monde d'adultes qui semble tout décider pour lui : son école, ses jeux... ses désirs.
En évoquant les souvenirs de son enfance montréalaise, l'auteur révèle sa capacité à revisiter les souvenirs de toute une époque pour les fondre à son histoire intime. C'est donc avec le regard d'un enfant que nous redécouvrons l'Histoire, ... avec légèreté ! »
Lire la suite >> Izabel Viaud, Club-culture.com, 1800-01-01

Suggestions de livres de l’éditeur

Typo

Le goût des jeunes filles
Dany Laferrière , Typo
La mort attendra
André Malavoy , Typo