Description du livre
Qui sont ces enfants et adultes surdoués? Est-ce que leur intelligence supérieure à la moyenne les rend plus heureux? Sont-ils tous performants à l'école? Tanya Izquierdo Prindle, elle-même surdouée, remet les pendules à l'heure et démystifie ce fonctionnement cognitif méconnu, situé à l'extrême opposé de la déficience intellectuelle.
Les surdoués représentent environ 5% de la population. Comme tout le monde, ils possèdent des forces et des faiblesses. Ni mésadaptés ni surhumains, ils sont simplement programmés différemment. À travers ce guide ponctué de témoignages, l'auteure, qui est aussi mère de deux enfants surdoués, invite le lecteur à mieux comprendre les caractéristiques de la douance et met en évidence le grand décalage que vivent les surdoués dans la société, qui les place dans une position précaire dès l'enfance. Parce qu'au-delà de leur immense potentiel intellectuel et créatif, les surdoués sont des êtres humains très sensibles, munis d'une empathie extrême et habités par un besoin vital de se sentir compris et aimés. Bienvenue dans l'univers complexe et fragile de la douance!
TANYA IZQUIERDO PRINDLE a reçu des diagnostics de douance, avec un profil THQI, et de syndrome d'Asperger à l'âge adulte. C'est par l'écriture qu'elle tente de démystifier la réalité et les besoins des personnes douées. En 2017, elle a cofondé l'AQD (Association québécoise pour la douance) afin de sensibiliser la population à ce fonctionnement cognitif encore méconnu au Québec.