Description du livre
Les chats n'ont jamais manqué d'admirateurs, et les plus grands artistes du monde ont toujours su leur rendre hommage. Parfois symboles provocants comme la « chatte » dans l'éblouissant tableau Olympia de Manet, parfois assis sur les jupes en taffetas de femmes aristocrates sirotant leur thé ou encore montrant leurs crocs comme dans la nature morte La Raie de Chardin, les félins sont présents partout, dans tous les musées du monde.
Inspirés par le Livre des chats de l'artiste franco-japonais Tsuguharu Foujita, nous avons demandé à une trentaine d'illustrateurs québécois de dessiner leur chat préféré et de nous raconter son histoire. On retient que le chat de Samuel Cantin ressemble à Guy Carbonneau, que celui de Josée Bisaillon a déjà porté le nom de Rambo et que, selon Sophie Bédard, il n'y a pas de meilleur endroit où se mettre la face quand ça ne va pas bien que sur le ventre d'un chat.
Nous avons également pensé vous faire quelques propositions littéraires liées aux minous. D'Edgar Allan Poe à Taiyo Matsumoto, tout le monde aime les chats.