Description du livre
Louis-Paul Allard est un homme d'exception, investi d'un grand sens du devoir et du plaisir.
Doté d'un esprit universel et d'un sens de l'humour théâtral, ce grand communicateur a toujours porté bien haut les enjeux de justice sociale, et c'est à titre de directeur de l'information à la Commission des services juridiques (Aide juridique) qu'il fut d'abord reconnu comme le plus grand vulgarisateur du droit au Québec.
Journaliste et animateur, il fut aussi très populaire pour la place de choix qu'il a su occuper pendant plus de cinq décennies, tant à la radio (CKAC) qu'à la télévision (TVA), avec Montréal en vrac, Bonjour Champion et bien sûr le célèbre Festival de l'humour. Il terminera d'ailleurs sa carrière télévisuelle en concevant, produisant et animant Y'a plein d'soleil, le premier magazine télévisuel destiné aux personnes du troisième âge, diffusé par TQS pendant plus d'une décennie.
Mais restera toujours dans son cœur et son esprit une cause encore plus importante…
En effet, parmi ses nombreuses activités professionnelles, la cause environnementale demeure au cœur de ses préoccupations. Né dans une petite localité entourée de nature, il fut littéralement au front pour plusieurs grands enjeux écologiques, dont la dépollution de la rivière L'Assomption, qui aura contribué, entre autres, à améliorer les pratiques d'élevage du porc au Québec.
Pour mettre en situation ces événements marquants, de même que les différentes actions, passions et convictions qui ont ponctué la vie de Louis-Paul, l'auteur Robert Bernier tire les traits de la carrière de cet homme d'exception en fouillant ses faits et gestes sociaux, ses opinions, son parcours extraordinaire. Pour ce faire, il plonge littéralement le lecteur dans un contexte métaphorique particulier, en associant un cours d'eau du Québec aux principaux aspects de la vie de Louis-Paul Allard.