Description du livre
L'auteur démontre ici – preuves irréfutables à l'appui – comment la science dément ce que nous martèlent les rois du marketing, et il nous incite à retrouver confiance en la médecine et plaisir à la vie !
Quand le Pr Raoult a établi que les probiotiques présents dans les yaourts ont une part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité qui frappe les enfants, il a réussi à faire plier Danone en empêchant le leader mondial en agroalimentaire de présenter Activia et Actimel comme des alicaments.
Triste exemple d'une situation qui se généralise : notre santé est devenue un enjeu politique et marketing, quitte à utiliser des slogans parfois mensongers ou à jouer la carte de la peur.
Dans ce livre, le Pr Raoult fait l'inventaire des idées reçues et nous offre des perspectives nouvelles.
Pourquoi montrer du doigt la cigarette électronique et l'aspartame dont on sait que les effets seront toujours moins nocifs que le tabac ou le sucre ? La consommation d'alcool présentée comme toujours excessive et néfaste ? Le vin, pourtant, protège des affections cardio-vasculaires et diminue les accidents cérébraux. Trois verres de vin par jour entraînent une réduction de la mortalité.
L'obésité est un problème ? Oui mais l'obsession de la ligne aussi : les maigres vivent moins longtemps que ceux qui souffrent d'un léger embonpoint. Les prétendues vertus du « régime méditerranéen » ? Ou comment on a confondu un cadre de vie exceptionnel et les bienfaits de la nourriture. Sans oublier l'arnaque des eaux pour bébé, les compléments alimentaires nocifs, la folie des vitamines sans ordonnance, etc.