Description du livre
« Les victimes de la guerre ne sont pas seulement celles qui meurent. Une mort hors du champ de bataille peut être plus héroïque qu'une mort au milieu des combats. Car à la fin d'une guerre, les hommes ont perdu la vie. Mais les femmes ont perdu tout le reste. »
Au milieu de la nuit, Creusa se réveille et découvre Troie dévorée par les flammes. Après dix interminables années de conflit, Troie a fini par tomber. Au cours des prochaines heures, la vie de Creusa et de tous les Troyens sera réduite en cendres…
Les conséquences dévastatrices de la chute de Troie s'étendront du mont Olympe au mont Ida, de la citadelle de Troie aux lointaines îles grecques, et par-delà le ciel et les océans. Mais surtout, elles marqueront à jamais la vie de toutes les femmes qui, de près ou de loin, y ont été confrontées.
Parmi elles, il y a Andromaque, qui de princesse devient butin de guerre après qu'Achille a tué son mari, le légendaire Hector. Pénélope, condamnée à attendre vingt ans le retour de son époux, Ulysse. Clytemnestre, décidée à se venger d'Agamemnon pour avoir sacrifié leur fille Iphigénie contre des vents favorables. Ou encore la belle Hélène, unanimement blâmée pour être à l'origine d'une guerre sur laquelle elle n'a aucune prise. Et à l'origine du conflit, trois déesses dont la querelle a changé la face du monde.
Voici l'histoire des femmes – sur terre comme sur l'Olympe – dont la vie a été à jamais bouleversée par la plus tragique des guerres.
Car cette guerre est affaire autant de femmes que d'hommes. Et aujourd'hui, c'est à leur tour de prendre la parole.