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Entretien

Entretien avec Carole Massé pour «L'arrivée au monde».

En quelques mots, comment présenteriez-vous votre livre ?

C’est l’histoire de trois enfants abandonnés en bas âge par leur mère et élevés par un père tyrannique. Suivent les années de maturité différentes pour chacun d’eux.

L'arrivée au monde est très différent du roman qui l'a précédé, Secrets et Pardons. Aurait-il un lien avec des œuvres antérieures à Secrets et pardons?

Oui, avec L’Ennemi, un récit de 94 pages que j’ai publié en 1998, aux Éditions Les Herbes Rouges. Dans ce récit, le personnage de l’Ennemi terrorise deux enfants. Dans le prologue et l’épilogue, ces mêmes enfants sont pourchassés jusque dans une garde-robe où deux balles tirées sur eux les vident de leur sang. À la toute fin, la narratrice se retrouve devant « la porte de l’éternité », la « main fixée sur sa poignée ». La thématique des portes est déjà très présente dans ce récit. L’arrivée au monde découle de L’Ennemi. L’homme au revolver dans L’Ennemi devient le Père dans L’arrivée au monde où, cette fois-ci, les enfants ne sont pas tués. Au contraire, ils parviennent à tuer le tyran pour se libérer. C’est pour marquer le lien entre ces deux œuvres que j’ai écrit des dédicaces similaires. Dans L’Ennemi, on peut lire : Pour les enfants qui ont vu. Dans L’arrivée au monde : Pour les enfants qui ont attendu.

Quels sont les écrivains et les œuvres qui ont le plus influencé votre travail ?

Dans le cas de L’arrivée au monde, je dirais que Kafka, Maupassant et Nina Berberova, lus il y a longtemps, m’ont sans doute marquée.

Avez-vous des rituels d’écriture ? Lesquels ?

Je m’entoure des objets que j’aime, puis j’écris.

Quels sont vos projets ?

Écrire encore, dans les deux registres que j’ai mentionnés plus haut.

Avez-vous une adresse électronique où vos lecteurs peuvent vous écrire ?

Oui : c.hebert.masse@videotron.ca 

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