Entretien
Entretien avec Normand Baillargeon et Daniel Baril pour «Heureux sans Dieu».
En quelques mots, comment présenteriez-vous votre livre ?
L’ouvrage réunit des témoignages et des analyses de diverses personnalités qui jouissant d’une certaine audience auprès du public (des artistes, des écrivains, des journalistes, des universitaires, des humoristes) et qui expriment des points de vue critiques sur la religion en présentant ou expliquant leur cheminement vers l’incroyance, l’athéisme ou l’agnosticisme.
Ces personnalités sont : Normand Baillargeon, Daniel Baril, Cyrille Barrette, Arlette Cousture, Louisette Dussault, Hervé Fischer, Louise Gendron, Louis Gil, Yves Gingras, Yves Lever, Isabelle Maréchal, Martin Petit, Gislain Taschereau, Yanick Villedieu.
Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?
Il existe d’innombrables livres sur la ferveur religieuse, le développement spirituel ou les « rencontres » avec le surnaturel, mais aucun ouvrage réunissant des témoignages de ceux et celles qui se disent heureux et heureuses de vivre sans religion. Ce livre répond donc à un besoin certain en plus de fournir des modèles à ceux qui cheminent dans la direction de l’incroyance et qui peuvent se sentir bien seuls devant l’actuel concert de complaisance envers la religion.
<< Retour