Description du livre
La première paix mondiale
Un itinéraire vers la conscience
Bernard Montaud et Christophe Roux-Dufort
Et si la paix que nous espérons tant pour le monde commençait en nous, là où bien souvent règnent les tensions, les reproches ou les conflits ? Et si, en cédant à la facilité de cette guerre incessante, nous donnions la force à d'autres quelque part dans le monde de prendre les armes ? Et si nous préférions la caresse plutôt que l'égratignure, donnerions-nous à ceux-là le courage d'aimer ?
Fruit d'un dialogue inspirant et approfondi entre les deux auteurs, cet ouvrage livre une lecture spirituelle, psychanalytique et scientifique sur les mécanismes psychiques de l'humain qui le conduisent à faire la guerre ou à semer la paix en lui et auprès des autres. Prenant appui sur la tradition spirituelle des Dialogues avec l'Ange, les auteurs partagent avec nous une réflexion sur les désordres du monde et les tourments de l'homme dans les sociétés de l'ego et tracent un itinéraire vers la conscience qui peut transformer un poing qui va frapper en une main qui caresse. Au détour des chapitres, ils dévoilent plusieurs facettes de leurs parcours personnels et imaginent les conditions individuelles et politiques propices à l'instauration d'une première paix mondiale dans le cœur des hommes.
En 1985, Bernard Montaud rencontre Gitta Mallasz et trouve en elle le maître qu'il a toujours cherché. Dès lors, il se consacre à son œuvre et organise des conférences dans toute l'Europe autour du célèbre livre Dialogues avec l'Ange dont elle est le scribe. Il vit près de dix ans à ses côtés durant lesquels elle lui transmet l'expérience centrale contenue dans les Dialogues. Aujourd'hui, il est un écrivain spirituel français influent avec plus de quinze livres publiés, dont le Testament de l'Ange. Son enseignement propose une compréhension précise de l'intériorité humaine et des outils de transformation intérieure.
Professeur titulaire en gestion de crise à l'Université Laval à Québec, Christophe Roux-Dufort a publié six ouvrages. Il a également écrit de nombreux articles pour des revues scientifiques et pour Le Devoir, The Gazette, Le Monde, Libération, etc. Depuis quinze ans, il a entrepris un chemin de réflexion personnelle et spirituelle. Ayant suivi l'enseignement de Bernard Montaud, il a fondé Art'as Canada, l'école de la vie intérieure en 2012. En plus de ses activités professionnelles, il anime aujourd'hui des stages et des activités dans le but de diffuser cet enseignement spirituel.