Description du livre
Le Québec compte plus de 10 000 sites archéologiques d'où proviennent des milliers de collections et d'objets. Certaines pièces sont complètes et bien préservées, mais la majorité a subi l'usure du temps. Elles n'en sont pas moins dignes d'intérêt, étant parfois les rares témoins d'épisodes méconnus. Le Laboratoire et la Réserve d'archéologie du Québec, sous la responsabilité du ministère de la Culture et des Communications, conserve quelques milliers de ces collections d'artefacts et d'écofacts recueillies depuis un demi-siècle dans toutes les régions de la province.
Cet ouvrage donne un aperçu de la diversité et de l'importance de ces collections dans le paysage culturel et patrimonial québécois. Au fil des ans, l'étude de ces objets a accru les connaissances que nous avions de l'environnement matériel et des modes de vie de nos prédécesseurs.
Les archéologues et les chercheurs spécialisés dans les disciplines connexes rattachés à des universités, à des agences gouvernementales, à des villes, à des nations autochtones, à des firmes ou à des musées ont, depuis des décennies, dépassé les frontières du Québec et entamé des collaborations avec des collègues sur la scène internationale pour mieux comprendre et confronter les données recueillies ici. Le résultat de leur quête est, en partie, présenté dans ce livre.
On doit y voir une porte entrouverte sur ces «fragments d'humanité» pourvus de sens et qui laissent deviner l'immense réservoir de découvertes et de connaissances encore à venir et à faire partager.