Description du livre
EN 1948, YVETTE BRIND'AMOUR ET MERCEDES PALOMINO concrétisent leur rêve en mettant au monde le Théâtre du Rideau Vert. Il fallait de l'audace pour s'affirmer ainsi dans une société et un milieu culturel alors exclusivement gouvernés par la gent masculine et le clergé. Contre vents et marées, les deux complices demeurent leur vie durant à la barre de ce qui deviendra une institution théâtrale incontournable, l'une des plus pérennes au Québec. Soixante-quinze ans plus tard, DENISE FILIATRAULT ET CÉLINE MARCOTTE, un autre duo de femmes de tête et de coeur, poursuivent le rêve de leurs prédécesseures et tiennent de main de maître les rênes artistiques et financières de cet espace de jeu et de mémoire.
La naissance des Belles-soeurs, la création de La Sagouine, les tournées et les amitiés internationales... Autant d'événements déterminants ayant à jamais marqué à la fois le théâtre et notre société. Mais l'établissement connaît aussi des périodes de flottement et de remise en question, comme il s'en produit dans tout espace de création qui évolue avec son temps. Il en résulte une histoire mouvementée, riche à la fois du savoir des artisanes et artisans qui ont pensé et habité les lieux et du talent des actrices et acteurs qui en ont foulé les planches.
Aujourd'hui plus que jamais, le Théâtre du Rideau Vert garde résolument les yeux fixés vers l'avenir tout en demeurant indissociable de notre mémoire collective. À l'aide d'une iconographie remarquable et d'entrevues inédites, cet ouvrage lui rend le plus vibrant des hommages.