Description du livre
Pendant une génération, ils ont formé une véritable dynastie dans la Ligue nationale de hockey. Ayant fièrement suivi les traces de Jacques Plante et de Georges Vézina, les gardiens de but québécois Martin Brodeur, Patrick Roy, Marc-André Fleury et Roberto Luongo trônent en effet au sommet de la liste des hommes masqués comptant le plus de victoires dans l'histoire du circuit Bettman.
Alors que la carrière de Fleury tire à sa fin, les cerbères de chez nous sont aujourd'hui une espèce en voie d'extinction: Samuel Montembeault, du Canadien, est le seul autre joueur de la Belle Province qui a défendu régulièrement un filet dans la meilleure ligue de hockey au monde lors de la saison 2023-2024.
Pour inspirer les générations futures, ces gardiens, de même que plusieurs autres comme Marc Denis, Patrick Lalime, José Théodore, Jean-Sébastien Giguère, Pascal Leclaire, Jocelyn Thibault et Stéphane Fiset, racontent dans ce livre leurs parcours, ce qui les a poussés à enfiler les grosses jambières et à porter des masques qui sont devenus avec les années de véritables œuvres d'art.