Description du livre
Anaïs Hervieux, artiste et traductrice à la pige, mène une vie plutôt bohème au milieu de ses rêves, de ses aspirations et de ses déceptions. Orpheline depuis son plus jeune âge, elle a vécu pendant plusieurs années avec son grand-oncle Hector Langevin, riche collectionneur d'oeuvres d'art. Au décès de celui-ci, elle apprend à sa grande surprise que pour tout héritage, elle n'a droit qu'à une liste d'amis qui, aux dires de Langevin, sauront lui apporter vérité et réconfort. Décontenancée, mais intriguée, Anaïs se lance à la recherche des amis reçus en héritage.
En revenant à son appartement après quelques rencontres qui lui apportent plus de questions que de réponses, elle découvre un des amis baignant dans une mare de sang. Fidèle à ses habitudes, elle s'enfuit.
Sa rencontre avec le détective Henri Patenaude, un des amis de la liste, lui permet de comprendre que les événements qui ont façonné sa vie ne sont pas le fruit du hasard et que pour espérer retrouver un rythme de vie qui lui convient, elle doit vaincre ses vieux démons.