Description du livre
Comment interpréter les expériences de mort imminente (EMI)? S'agit-il d'une extra-life offerte à quelques chanceux ou bien d'un ultime sursaut de notre cerveau? Allons-nous tous éprouver des sensations semblables lors du clap de fin? Et comment vivre après une EMI?
Pour répondre, Renaud Évrard a sondé plusieurs grands témoins, tout en confrontant les hypothèses de tous ceux qui, neuroscientifiques, chercheur en psychologie ou cliniciens, ont croisé leur route. Rêve éveillé, perte de conscience, psychotropes, hallucinations, onde de la réanimation, etc. : en analysant les origines possibles, l'auteur montre qu'aujourd'hui, ces vécus singuliers sont entrés dans le champ de la science, comme jadis la méditation ou l'hypnose. Il souligne également les biais qui affectent le recueil des récits des « expérienceurs », mais aussi les tests menés pour les accréditer. Au fil des pages, il révèle les fascinantes découvertes qui éclairent la frontière entre la vie et la mort.
Plongez dans les arcanes de la science des EMI... Une fenêtre exceptionnelle sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre psychisme.