Chaque livre trouve son lecteur

Le premier diffuseur-distributeur de livres francophones au Canada

Chercher :   Recherche
avancée

Antigone - Nº 15

La loi du cœur contre la raison d'État (+CD)

18,95 $

Antigone - Nº 15

La loi du cœur contre la raison d'État (+CD)

18,95 $Épuisé

Description du livre

Qu'il y ait deux types de lois, nous le savons bien: d'un côté il y a ce qui est et de l'autre ce qui devrait être, d'un côté ce que les jurisconsultes appelleront le « droit positif », la loi de la cité telle qu'elle est, et de l'autre le « droit naturel », la loi idéale mais pas forcément réelle.

À cette première opposition s'en ajoute une seconde, plus profonde, celle qui sépare le droit qui régit la collectivité et celui qui vaut pour la sphère privée de la famille, de l'individu. Antigone, fille d'Œdipe, va incarner pour l'éternité la révolte de l'individu contre l'ordre établi, au nom du droit naturel comme au nom de cette loi du cœur. On verra pourquoi, dans le monde grec, pour sympathique qu'elle soit, cette révolte est toujours vouée à l'échec.


Biographie de l'auteur

Philosophe, ancien ministre, Luc Ferry est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans une quarantaine de langues (Apprendre à vivre, Plon, 2006 ; La Sagesse des mythes, Plon, 2008 ; La Révolution de l'amour, Plon, 2010).


Suggestions de livres de l’éditeur

Plon

Au bout de la colère
Michel Erman , Plon
Les chemins de la philosophie
Adèle Van Reeth , Plon
Mythologie et philosophie
Luc Ferry , Plon



*Les Messageries ADP ne vendent pas directement au public, ces produits sont offerts chez un détaillant de livres près de chez vous. Trouver un détaillant