Voltaire a manié l'humour comme arme de combat contre l'intolérance et l'obscurantisme. Les contes, pièces de théâtre et textes philosophiques de ce volume en témoignent.
Intellectuel engagé dans la lutte contre l'intolérance, Voltaire a utilisé les ressources de l'humour pour mettre en valeur ses idées. Pour lui, l'ironie a une vertu pédagogique, en démontrant l'absurdité des croyances nées de l'obscurantisme, de la dictature des religions, et les dangers du fanatisme.
Ce volume regroupe les textes où Voltaire a manié sa verve légendaire comme arme de combat : l'intégrale des quarante contes, un choix de pièces de théâtre, introuvables et méconnues, ainsi qu'une sélection de textes philosophiques.
Styliste hors pair autant qu'homme d'esprit, Voltaire n'a jamais semblé aussi moderne qu'aujourd'hui.
Au sommaire : L'intégrale des contes, Théâtre, Essais philosophiques et pamphlets
Biographie de l'auteur
François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778) est la plus importante figure des Lumières, ardent défenseur de la tolérance et de la liberté d'expression. Il a laissé une oeuvre considérable de contes et nouvelles, de pamphlets et essais, de pièces de théâtre versifiées ou en prose, ainsi qu'une volumineuse correspondance. Précurseur de la Révolution française, il est probablement l'intellectuel français dont l'influence fut la plus déterminante et durable.